DIY Lifestyle

Mon nouveau bureau sur des tréteaux

the dreamcatcheuse bureau sur des tréteaux

Transformation de mon coin bureau et passion tréteaux

Ca faisait un petit moment que je voulais changer de bureau pour un plus grand plan de travail et quelque chose de plus original et homemade.
Dans cet article, je vais vous présenter mes inspirations, mon ancien bureau (et set up) et je vous révèlerai à la fin les photos de mon nouvel espace.

Mes inspirations

Découvrez sur Pinterest mon board d’inspiration pour des espaces de travail à la maison.

J’avais en tête des bureaux dans cet esprit (mais j’ai épinglé des centaines d’autres inspirations en tout genre pour le bureau sur Pinterest) :

the dreamcatcheuse inspiration bureau pinterest 1

the dreamcatcheuse inspiration bureau pinterest 2.

Bref, vous l’aurez vite compris, j’avais envie d’un grand plan de travail et de tréteaux pour un style un peu industriel ainsi que d’une chaise de bureau d’inspiration design scandinave (c’est pas comme si la vie à Copenhague me manquait à tous les jours t’sais…).

J’avais déjà ma mosaïque de cadres aux murs et une lampe en métal (style industriel aussi) que j’aime beaucoup.

C’est pas mal de Ikea dans l’affaire mais l’avantage avec le suédois c’est qu’il nous coûte pas cher et nous permet d’avoir des éléments qui s’accordent bien ensemble. Je prévois aussi de faire les ventes de garage pour voir si je ne déniche pas des paniers en osier, des caisses en bois (ou des cageots) et éventuellement une palette pour me bricoler des étagères et rangements additionnels. J’aimerais aussi me trouver un tapis style « peau de vache » (hahaha) de seconde main (ou vegan – ambiance mangeurs de tofu) pour mettre sous ma chaise.

bureau cowhide rug

 

Mon ancien bureau

Voici ci-dessous de quoi avait l’air mon ancien bureau. C’était initialement un bureau marron très très moche que j’avais poncé et repeint dans des tons pastels très légers pour la (re)jouer scandinave et aussi plus lumineux (le marron foncé faisait tout de suite hyper massif). L’avantage : ce bureau contenait un casier et je disposais d’un meuble à tiroir à côté, il y avait donc pas mal de rangement.

Avec mon nouveau set up, je perds un peu en espace de rangement mais j’avais vraiment besoin de changement et surtout de plus d’espace pour travailler sur l’ordinateur ou bricoler/peindre/faire mes trucs de zouz. J’ai aussi très envie et besoin de faire un gros tri et rangement de tout mon barda, donc c’était l’occasion rêvée.

 

bureau

Ancien bureau (en cours de customisation)

dsc_0095

Ancien set up

dsc_0092

Ancien set up

 

Mon nouveau bureau

Je voulais aussi que ce changement ne me coûte pas trop cher (parce que je préfère mettre mon argent dans des voyages par exemple… lalala) donc j’ai sauté sur l’occasion dès que j’ai vu des tréteaux en vente sur le groupe Facebook « Le bazar du plateau ». Ils ont eu besoin d’un petit rajeunissement, je les ai donc poncés avant de les poser.

the dreamcatcheuse bureau sur des tréteaux the dreamcatcheuse bureau sur des tréteaux the dreamcatcheuse bureau sur des tréteauxthe dreamcatcheuse bureau sur des tréteaux the dreamcatcheuse bureau sur des tréteaux

  • Les 2 tréteaux m’ont couté 20$ (au lieu de 34$ chacun). Voici leur référence sur le site d’Ikea : Finnvard
  • Le plateau – d’une longueur d’1m50 de long (29.99$) : Linnmon
  • Comme il faut toujours qu’il m’arrive une tuile, il s’est avéré que j’ai récupéré l’ancien modèle de tréteaux qui n’est pas fait pour être fixé (vissé) avec mon plateau. J’ai donc acheté du scotch double face pour fixer des tapis au sol pour assurer que le tout ne bouge pas (ca me permettra un démontage pas trop difficile si je déménage. Cela maintient quand même le tout bien ensemble puisque le scotch est assez puissant, le plateau ne glisse pas en mode « YOLO » chaque fois que je fais bouger les trétaux), environ 10$ chez Rona
  • Les boites de rangement beige (Fjälla), en osier (Knipsa) et en coco (Kottebo) pour un total d’environ 90$
  • La chaise vient de chez Wazo Furnitures : modèle Eames (70$)
  • Le mur de cadre est fait avec des cadres Dollarama et des photos que j’ai sorti de Pinterest

Bref, un coin bureau refait au complet pour 220$ avec des aubaines trouvées en ligne sur des groupes Facebook, du Ikea et des sites nice and cheap comme on les aime 🙂
L’option DIY et village des valeurs aussi me semble être idéale si on veut la jouer encore plus économique.

the dreamcatcheuse bureau sur des tréteaux the dreamcatcheuse bureau sur des tréteaux the dreamcatcheuse bureau sur des tréteaux

Pour ma part je savais précisément ce que je voulais et manquais de temps et d’envie d’aller chiner les différents objets ici et là mais j’aurais pu trouver de quoi faire en dépensant encore moins en faisant les ventes de trottoir, en me faisant un stock avec les trouvailles du 1er juillet dans la rue, en recyclant une porte ou un panneau de bois pour faire le plateau du bureau et en patientant un peu pour trouver des boites moins chères que celles de chez Ikea (ou en recyclant d’autres boites en carton ou bois pour leur donner fière allure et y mettre tout mon stock). J’aurais pu acheter des boites en bois à peindre de chez Dollarama par exemple, mais j’aimais vraiment beaucoup trop le rendu du raphia et « coco » avec le plateau blanc lisse et les tréteaux en bois clair. Pardonnez moi mes lecteurs, j’ai péché.

Si je me lasse, je penserai à changer les photos dans les cadres pour varier les plaisirs, à revamper les boites Ikea et déplacer les éléments du bureau pour changer un peu et casser la routine. J’aimerais bien épingler mes milliers de polaroids quelque part mais je ne sais toujours pas où (je pourrais peut être faire un grand mur de liège avec de belles épingles dorées pour y mettre mes photos façon pêle-mêle géant).

the dreamcatcheuse bureau sur des tréteaux the dreamcatcheuse bureau sur des tréteaux the dreamcatcheuse bureau sur des tréteaux the dreamcatcheuse bureau sur des tréteaux the dreamcatcheuse bureau sur des tréteaux the dreamcatcheuse bureau sur des tréteaux the dreamcatcheuse bureau sur des tréteaux

Pour l’heure, j’aime vraiment beaucoup trop cet espace et je m’y sens vraiment bien pour travailler. Et vous, à quoi ressemble votre espace bureau? Qu’est ce qui fait que vous vous y plaisez?
Si vous en publiez une photo sur Facebook ou Instagram n’hésitez pas à me tagger en commentaire en dessous pour que je puisse voir votre photo 🙂

maryne

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Plume d'Auré
    17 octobre 2016 at 2:55

    C’est trop drôle on s’est passé le mot ! J’ai prévu un article similaire bientôt ! Huhu.
    En tout cas j’adore ! C’est hyper canon.
    Gros bisous ma belle !

    Plume d’Auré
    http://www.plumedaure.com

    • Reply
      The DreamCatcheuse
      17 octobre 2016 at 3:19

      Haha c’est drôle! J’ai bien hâte de découvrir le tien, tu reçois tellement de trucs canon en ce moment, je t’envie! 🙂
      Gros bisous <3

    Leave a Reply