Lifestyle Partenariats Voyages

Mes conseils pour voyager sans se ruiner

Mes conseils pour voyager sans se ruiner

Parmi les commentaires que je retrouve souvent sous mes photos, les gens croient que je passe mon temps à voyager ou à être en vacances. Malheureusement ce n’est pas le cas mais je saisis chaque opportunité de voyager qui se présente à moi, même si c’est pour une courte durée. Évidemment, je dois financer mes voyages comme tout le monde et n’ayant pas encore tiré le gros lot, j’use et abuse de petites astuces pour dépenser moins.

Mes conseils pour voyager sans se ruiner

Découvrez ci dessous mes conseils pour voyager sans se ruiner :

Mes conseils pour voyager sans se ruiner

 

Définissez un budget pour votre voyage et visez large : faites le point avec votre compte en banque, voyez combien vous êtes prêt à dépenser et estimez une fourchette haute de ce que risque de vous coûter votre voyage. Personnellement je préfère les bonnes surprises plutôt que l’inverse, et Dieu sait si l’éventail d’imprévus qui peuvent vous arriver est grand.

Mes conseils pour voyager sans se ruiner

 

Envisagez de partir hors saison : c’est là que les billets d’avion et hébergements seront les moins chers.

Mes conseils pour voyager sans se ruiner

 

Utilisez plusieurs comparateurs de vols pour trouver le moins cher et ayez des dates flexibles. Parcourez les comparateurs Google Flights, Sky Scanner, Kayak et Flighthub par exemple.
Je suis aussi abonnée aux newsletters Yulair et Yuldeals qui nous sortent régulièrement des tarifs incroyables pour tous types de destinations à saisir sans hésiter trop longtemps.

Mes conseils pour voyager sans se ruiner

 

Prévoyez le coût de la vie sur place : renseignez vous avant de partir. Un restaurant a Bali ne vous coutera pas la même chose qu’un restau à Londres ou à Oslo. Idem pour le coût des transports en commun, taxis, tuktuks et aussi sur les pourboires. Ca peut vite saler vos notes et le coût final de votre voyage.

Mes conseils pour voyager sans se ruiner

 

Envisagez toutes les options pour vous loger selon votre budget : Camping, couchsurfing (je n’ai jamais expérimenté mais certains de mes amis l’ont fait et sont globalement satisfaits de leurs expériences), auberge de jeunesse, Airbnb, hôtels situés plus ou moins en centre ville (plus on s’éloigne moins c’est cher). Je suis personnellement une adepte inconditionnelle du Airbnb. Il m’arrive (très rarement) d’opter pour les auberges de jeunesse (parce que bien souvent je trouve des deals équivalents sur Airbnb) et regrette de ne pas faire davantage de camping. Je rêve de faire un voyage en van; cette option là me semble idéale pour un roadtrip de plusieurs semaines.

Mes conseils pour voyager sans se ruiner - Caravane

 

Pour les repas : alternez. C’est toujours plaisant de prendre ses repas dans de beaux endroits, se faire servir et découvrir la gastronomie locale lorsqu’on voyage. Cela dit, ça n’est pas l’alternative la plus économique. Généralement, j’opte pour un café dans mon logement Airbnb et un truc à emporter dans la matinée, puis un lunch acheté dans un foodtruck le midi ou dans un supermarché (à Hawaii on faisait des razzia de Ahi Poke pour trois fois rien dans les rayons traiteur des supermarchés, beaucoup moins cher qu’au resto et tout aussi sympa à déguster sur la plage) et un diner dans un restaurant (j’aime généralement faire quelques recherches sur internet pour trouver les restaurants les plus typiques, les moins touristiques et les meilleurs rapports qualité/prix/cadre).
En se levant un peu plus tard (ou en patientant avant de manger), un gros brunch vers 11h est une bonne alternative pour ne faire que 2 repas dans la journée et donc économiser.
J’aime aussi préparer quelques trucs pour emporter/piqueniquer le midi et quelques snacks pour éviter de me ruiner dans des endroits fancy et certainement yummy mais pas économiques pantoute. Quoi qu’il en soit, se nourrir pour pas cher ne rime pas nécessairement avec manger de la scrap, il y a des alternatives santé pour qui veut.

Mes conseils pour voyager sans se ruiner

 

Anticipez le coût des activités que vous voudrez faire : Visiter un musée, prendre un cours de surf, louer des kayaks, faire un saut en parachute, visiter un parc national, accéder à une plage; tout ça, c’est chouette, mais ça a un coût (par exemple, à Miami, on paie son emplacement sur la plage assez cher, transat ou parasol ont un coût assez onéreux et c’est bon de le savoir avant de s’y rendre). Mieux vaut avoir fait ses recherches avant de partir, spotté l’école de surf, les sites officiels de ce que vous voudrez faire pour ne pas être déçus une fois sur place si ça implique de dépenser plus que vous aviez imaginé. Ça vous rendrait la journée hyper nulle et ce n’est pas ce que vous voulez.

Mes conseils pour voyager sans se ruiner

 

Partez à plusieurs pour diviser les coûts, c’est bien plus économique. Je n’applique pas toujours cette consigne à moi-même parce que même si personne ne peut m’accompagner, je pars, mais c’est certain que si j’ai la possibilité de partir à plusieurs, j’opte pour cette solution 🙂

Mes conseils pour voyager sans se ruiner

 

Voyagez léger : tout d’abord pour éviter d’avoir à bêtement payer pour de l’excédent de bagage mais aussi parce que certaines compagnie vous chargent pour tout bagage enregistré. Si je pars 3 ou 4 jours : pas de valise pour moi. Un bagage à main (j’utilise ce sac de chez Longchamp que j’ai depuis 8 ans, increvable, hyper léger et pratique avec son soufflet) et un sac à main. Aussi, on gagne du temps à ne pas avoir à attendre pour récupérer son bagage ou l’enregistrer.

Mes conseils pour voyager sans se ruiner - Voyager léger

 

Avant de partir, n’oubliez pas de prendre une assurance voyage ou assurez-vous d’être bien couvert (par votre entreprise, carte de crédit ou autre).

Concernant l’argent, j’aime généralement échanger mes devises auprès de ma banque à Montréal et payer en cash sur place avec la monnaie locale pour éviter des frais (ou fraudes en tout genre) avec ma carte de crédit.

De manière générale: s’y prendre à l’avance me semble être la meilleure chose à faire ainsi que faire ses recherches au préalable pour évaluer ses options. Certes il y a des deals pour partir à la dernière minute mais nous n’avons pas tous la liberté de pouvoir poser nos vacances la veille pour le lendemain ni l’envie de se retrouver dans une destination « bof » alors qu’on avait envie d’un voyage « waoh ».

On peut se douter qu’en voyageant 4 jours on aura moins de temps à perdre dans les transports (et souvent les solutions les plus « cheap ») que si on partait en voyage pour 2 mois. Sur 4 jours, je vais opter pour une location de véhicule ou des taxis, et un hébergement bien placé pour limiter mes temps de trajet. Sur plusieurs semaines ou mois, on se dit que c’est moins grave de prendre son temps pour se déplacer puisque du temps… on en a, et du coup, on opte pour des solutions plus économiques pour assurer sur le long terme : déplacements à pied ou à vélo, (co)location d’appartement avec une cuisine pour préparer ses repas, etc.

infographie voyager sans se ruiner

Source : Prêt instant

 

Mon astuce pour rembourser une bonne partie de mes voyages : Je suis hôte Airbnb. Quand je pars : je loue mon appartement. De cette façon, je parviens à rembourser mes coûts d’hébergement en voyage ou une bonne partie de mon billet d’avion. Ces revenus sont non négligeables et si vous vivez dans un coin qui peut attirer des touristes, c’est définitivement une super solution pour pouvoir se permettre de partir plus souvent 🙂

 

Cinque Terre en Italie

J’ai des rêves bien forts d’Italie et de Grèce en ce moment. J’ai bon espoir de pouvoir visiter l’une ou l’autre de ces destinations avec mon mista lova lova, ça mettrait du gros bonheur dans mon cœur ça par exemple.

J’espère en tout cas que cet article vous aura donné au moins une bonne idée à essayer pour l’organisation de votre prochain voyage et que ça contribuera à l’améliorer / vous rendre la vie plus facile ou moins chère 🙂

Je vous embrasse fort et vous souhaite de fabuleuses vacances si vous êtes encore les pieds dans le sable ou une très bonne rentrée si vous me lisez une main sur la barre de la rame du métro.

maryne

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Elinka
    6 septembre 2016 at 6:12

    Je découvre ton blog avec cet article, et j’adore déjà, je me retrouve bien dans toutes tes petites astuces (bon sauf le airbnb, j’ai mes chats qui ne seraient pas d’accord pour partager !) 😉

    je rajouterais bien, pour le logement, que lorsqu’on réserve un hôtel, mieux vaut contacter l’hôtel directement quand c’est possible, souvent on obtient de bien meilleures offres qu’avec booking etc !

    • Reply
      The DreamCatcheuse
      6 septembre 2016 at 9:37

      Salut Elinka,
      Merci beaucoup pour ton commentaire! Effectivement, ton astuce concernant les hôtels est très bonne.
      Pour ma part, j’ai aussi un chat qui est gardé par mes invités airbnb et il fait l’unanimité : tout le monde l’adore et ils sont ravis d’avoir un gros matou pour quelques jours alors si le tien est sociable, tu pourrais peut être essayer 🙂

  • Reply
    M I L L A
    6 septembre 2016 at 10:27

    Salut,
    Ma remarque peut paraître un peu naïve, mais comment organises-tu la location de ton appart quand tu pars en voyage ? Est-ce que ce sont tes amis qui se chargent d’accueillir les hôtes ? En tout cas c’est une bonne idée si on a pas peur pour ses affaires (je sais que monsieur n’acceptera jamais lool).
    Milla

    • Reply
      The DreamCatcheuse
      6 septembre 2016 at 10:57

      Bonjour Milla,
      Ta question est loin d’être bête; c’est effectivement une bonne organisation mais dès qu’on l’a fait une fois, on est rodé pour les suivantes 🙂
      Je planque toutes mes affaires dans le fond de mes placards, j’ai fait installer un verrou sur l’un d’eux pour y ranger mes objets de valeur. Pour la remise des clés, j’ai mis un gros cadenas (boite à clés) autour de ma poignée de porte (je donne le code a mes invités et ca ouvre la boite avec les clés dedans) et j’ai aussi un gardien qui est la en cas de pépin. Tu fixes un montant pour la caution et airbnb est là pour te protéger en cas de pépin 🙂

      • Reply
        M I L L A
        6 septembre 2016 at 4:26

        merci pour les précisions, effectivement c’est une bonne organisation. Cela dit si je mettais une boite à clefs sur ma porte, je doute qu’elle y reste bien longtemps lol! je pense qu’en France on compte plutôt sur ces voisins/amis.

        • Reply
          The DreamCatcheuse
          6 septembre 2016 at 4:34

          Haha oui je vois. C’est quand même un cadenas massif qui est bloqué autour de ta poignée mais si tu as un doute tu peux effectivement compter sur tes voisins/amis/gardien 🙂

    Leave a Reply