Lifestyle Partenariats

Mon interview « influenceur » avec Upfluence

Il y a quelques mois, Upfluence m’a demandé si j’accepterais de leur parler de mon blog et de ma stratégie en tant qu’influenceur dans une interview. J’ai accepté avec plaisir et ils viennent récemment de la publier sur leur site (découvrez la ici – en anglais). L’entrevue date d’il y a quelques mois et ma situation a un peu changé depuis cela, c’est pourquoi j’ai pris la liberté de faire quelques ajouts et modifications au moment de vous la traduire, je voulais pouvoir vous apporter un contenu plus précis et à jour.

J’ai aussi eu envie d’illustrer cet article avec des photos réalisées avec Anaïs dans le dernier espace Breather ouvert à Montréal. Breather m’avait offert un accès à cet espace pour y faire des photos et vous le faire découvrir. Le lieu est magnifique, vraiment grand, lumineux et toujours décoré avec beaucoup de goût : j’adore (et je voudrais vivre dedans).

J’espère que ça vous plaira, bonne lecture ! 🙂

the dreamcatcheuse, influenceur en entrevue pour Upfluence dans un espace Breather

the dreamcatcheuse, influenceur en entrevue pour Upfluence dans un espace Breather

Mon interview « influenceur » avec Upfluence :

Aujourd’hui, nous sommes heureux d’accueillir Maryne, créatrice et auteure de thedreamcatcheuse.com. Un site plein d’astuces, de voyages, de conseils et de fun! Découvrez-le!

Bonjour Maryne, peux-tu te présenter et nous parler de ton blog thedreamcatcheuse.com?

Salut, je m’appelle Maryne et j’ai 26 ans. Je viens de Paris et vis à Montréal depuis 2013. J’ai lancé mon blog – TheDreamCatcheuse.com – en 2012; son nom étant inspiré par le fait que j’ai pas mal de rêves et une forte propension à me battre pour atteindre mes objectifs (en français, ça forme un jeu de mots cute et drôle).

Je commencé à bloguer « mode » quand j’étais à Paris parce que c’était – selon moi – le meilleur endroit pour créer du contenu autour de ce sujet. Ca a démarré assez vite et bien, le succès du blog a été assez rapide, probablement aussi grâce au fait que je travaillais pour des bureaux de presse mode; j’avais un bon réseau.
Quand je suis arrivée à Montréal, je me suis dit que ce n’était pas l’endroit idéal pour bloguer mode à mon sens (no offense against cette contrée qui m’accueille, mais je trouve qu’ici les marques ne sont pas aussi «tendance» que celles que j’ai l’habitude de magasiner en France où nous avons des collections top dans des boutiques accessibles, un choix varié, de bonne qualité et à prix très abordable. Alors avec le temps et mon nouveau mode de vie… j’ai développé un intérêt prononcé pour le sport (en particulier les sports nautiques), le voyage et le plein air. Le Québec est une belle province, j’adore explorer ce gigantesque terrain de jeu et je me prévois un voyage aussitôt que j’ai 3 jours de congé d’affilée. 🙂 C’est donc là dessus que porte la plupart de mon contenu désormais (mais je continue à poster certaines tenues et fais aussi quelques articles lifestyle et beauté).

the dreamcatcheuse, influenceur en entrevue pour Upfluence dans un espace Breather

Quelles sont tes habitudes de rédaction? (écris-tu ton propre contenu, quelqu’un écrit-il pour toi, quelqu’un te relit-il, prends-tu tes propres photos pour le blog, postes-tu beaucoup de vidéos?)

J’écris mon propre contenu; je collabore parfois avec des photographes sur des shootings et je réutilise les photos pour mes articles. Autrement, c’est moi qui prends les photos la plupart du temps, ou mes amis qui acceptent de m’aider pour certains articles. J’écris aussi souvent que je peux et je dois dire qu’il m’est vraiment difficile d’être constante sur ce point. Il y a quelques mois je cumulais 2 emplois (un job de consultante à temps partiel en plus de mon temps trop plein), je travaillais 12 à 15 heures par jour et aujourd’hui j’ai des horaires plus raisonnables mais un emploi tout de même prenant avec pas mal de trajet au quotidien, alors quand je parviens à trouver le temps pour le faire, j’écris sur le blog, sinon, j’essaie de ne pas trop culpabiliser. Ça peut être une fois par mois ou deux fois par semaine, je ne suis vraiment pas régulière et c’est ce que j’essaie de changer 🙂 (#BigChallenge).

La création d’un article prend du temps. Pour ma part, la rédaction est le plus rapide : même si j’écris de longs articles, l’inspiration me vient très vite (c’est mon blog, j’y parle donc de sujets qui me plaisent, c’est beaucoup plus intuitif que d’écrire pour un tiers). En revanche c’est la portion « photo » qui me prend le plus de temps : penser à un concept, organiser le shooting ou la sortie, trier les photos, faire quelques retouches au niveau des couleurs, les renommer, les optimiser pour mon SEO. Tout ça, c’est long.

Je prends quelques vidéos lors de mes voyages mais trouve rarement le temps de les monter et de les publier. En général je publie quelques petites vidéos issues de ma GoPro directement sur Instagram, ça me demande moins de temps. Cela dit j’aimerais beaucoup pouvoir y consacrer plus de temps et me former un peu mieux au montage vidéo. Je projette d’investir dans un drone dans pas trop longtemps.

the dreamcatcheuse en entrevue pour Upfluence dans un espace Breather

Comment utilises-tu les réseaux sociaux? Lequel préfères-tu ?

Mon activité sur les réseaux sociaux représente 60% à 70% de mes efforts pour faire vivre mon blog et assurer ma présence en ligne. C’est aussi mon métier, au sens large puisque j’ai touché à tous les corps de métier qui peuvent concerner et assurer le succès d’un blogueur. Je suis actuellement stratège Web et par le passé j’ai été gestionnaire de communauté et chargée de projets en marketing de contenu (en gros, je travaillais avec des blogueurs. Mon rôle était de parvenir à définir la meilleure stratégie pour parler de nos clients ou de leurs produits/marque/évènement, etc.). Comme on dit, les cordonniers sont les plus mal chaussés: je manque cruellement de temps pour faire tout ce que je voudrais faire sur et avec ce blog. Qui sait, dans quelques années…? 🙂

Lors de la création de mon blog, je me suis principalement concentrée sur Facebook. Peu après, je dois avouer que je suis devenue complètement addict à Instagram. J’aime ce réseau social parce qu’il me donne l’occasion d’échanger avec ma communauté très régulièrement, au quotidien à travers mes photos et légendes. 

Je suis passionnée par la photo, j’aime les mises en scène, mettre en valeur ce qui a un intérêt à mes yeux, partager et essayer de retranscrire au mieux ce que ma rétine a capté et les émotions que mes aventures me procurent. Ca ne prend que quelques secondes ou quelques minutes à faire alors qu’un article de blog nécessite en moyenne 3 heures de travail. J’essaie d’être sur Instagram comme dans la vie : authentique et drôle. Si une journée à été piteuse, je n’essaie pas de la transformer en conte de fée: je vais en parler avec humour et je tiens à conserver cette dose d’authenticité. Je ne trippe pas spécialement sur les comptes « ma vie n’est que voyage, amour, luxe et abondance ». C’est sûr, j’aime les belles photos, mais les influenceurs que je suis avec intérêt ont aussi une personnalité, un vrai cachet.

Parmi les thématiques qui ont connu du succès et plu à mon audience :
Mes photos de yoga,
Les photos de dos lors de mes voyages et excursions que je prends depuis plus de 3 ans maintenant; j’ai commencé quand je suis arrivée à Montréal; j’aimais l’idée d’être plantée au cœur d’un décor sans être l’unique objet de la photo. Entre temps j’ai vu le concept être pas mal copié et développé – c’est normal et je sais que je ne l’ai pas inventé non plus – alors j’essaie de trouver de nouvelles choses pour me démarquer et offrir un contenu original; ce n’est pas si évident 😉 Il m’est arrivé de retrouver mes publications dupliquées au détail et quasi hashtag près, au début je trouvais ça agaçant et relativement flippant mais ayant compris que je n’avais de toute façon pas de contrôle là dessus, j’ai fini par prendre la chose avec philosophie et humour. Dans le fond, il faut se dire que c’est plutôt flatteur d’être une source d’inspiration pour ceux/celles qui en manquent (même si – dépendamment de qui fait ça et de quelle façon, ça me semble être plus ou moins de mauvais goût mais bon… 🙂 ).
Et bien évidemment mes photos de voyage où j’aime faire rêver et voyager mes lecteurs ont un bon succès.

J’utilise Pinterest principalement pour mon usage personnel, c’est une excellente source d’inspiration et j’aime aussi partager mes tableaux avec ceux qui me suivent. J’y passe au moins 15 minutes par jour, je fais le plein d’idées et me vide le cerveau en même temps.
Je n’utilise pratiquement pas Twitter. Ce n’est pas vraiment un réseau social que j’aime utiliser et je n’ai clairement pas le temps d’être partout en même temps, donc je préfère me concentrer sur les 2 plus important pour moi: Facebook et Instagram.

the dreamcatcheuse sur Instagram

Quels sont les moments significatifs du développement du blog?

J’ai lancé ce blog en 2012. En 2013 j’ai une amie qui a travaillé avec moi sur la conception d’un header personnalisé qui est devenu ma signature: c’était une illustration, un portrait de moi.
En 2015, j’ai voulu migrer de Blogger à WordPress avec un tout nouveau design, responsive, beaucoup plus moderne et facile à naviguer. Il y a quelques mois, je m’en suis lassé et j’ai eu envie de quelque chose qui reflétait mieux ma nouvelle stratégie, mes goûts, qui avait l’air plus professionnel, plus comme un site Web et moins comme un blog. Un nouveau logo, un design noir et blanc, quelque chose d’épuré et élégant et avec quelques éléments dynamiques : un carrousel en haut de page et un gif comme une photo de profil dans la barre latérale. Je suis super heureuse du résultat, je n’en ai reçu que des compliments!

the dreamcatcheuse en entrevue pour Upfluence dans un espace Breather

Quelle est ta cible?

Je cible les gens vivant au Canada (principalement au Québec puisque – pour l’instant – le blog n’est qu’en français) et en France (j’ai encore une grande partie de mon audience là bas). J’ai aussi une bonne audience d’expatriés ou de gens voulant venir ici au Québec. Je vise une cible essentiellement féminine, entre 16 et 35 ans. Il y a aussi des hommes qui lisent mon blog et qui sont sutout très actifs sur mes réseaux sociaux; j’en suis plutôt flattée haha

the dreamcatcheuse en entrevue pour Upfluence dans un espace Breather

Quelles sont les catégories les plus populaires de ton blog?

Les articles de voyage sont ceux qui connaissent le plus grand succès (et ciblent le plus grand monde) et les articles mode ont toujours du succès également (visuels et rapides à parcourir). Mes articles qui parlent de sport et de bien être rencontrent aussi un bon succès. J’aime pouvoir varier les sujets que j’aborde et non me retrouver « coincée » à faire juste des looks.

the dreamcatcheuse en entrevue pour Upfluence dans un espace Breather

Où trouves-tu l’inspiration ?

Dans ma vie de tous les jours, je vis quand même dans un joli coin de la planète 🙂 et puis dans mon flux Instagram, sur Pinterest et bien sûr dans le cadre de mes voyages 🙂

the dreamcatcheuse en entrevue pour Upfluence dans un espace Breather

Un petit message pour Upfluence?

Merci beaucoup de votre intérêt pour mon blog, j’espère que le nouveau design de mon site vous plaira et je serais très heureuse de collaborer à nouveau avec vous dans le futur 🙂
Bonne chance!

 

 interview upfluence

J’espère que cette entrevue vous aura permis d’en découvrir un peu plus sur ce que représente ce blog pour moi et j’aimerais beaucoup connaître vos impressions, savoir comment – pour ceux/celles d’entre vous qui ont un blog – vous percevez cela 🙂

maryne

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Aurélie Plumedaure
    15 août 2016 at 9:18

    Un super article ma jolie où je me reconnais en partie, sur l’évolution du blog de Blogger vers WordPress, la façon dont nous voyons Insta comme qqch d’authentique, etc.
    C’est une passion que j’ai découvert plus tardivement que toi, mais maintenant j’ai les deux pieds en PLEIN dedans et mon dieu que j’adore ça! J’ai envie d’en faire quelque chose…
    En tout cas, super interview, super article, et jolies photos!
    J’espère que très vite tu auras à nouveau autant de temps que tu le souhaites pour blogger plus!
    Pleins de bisous

    • Reply
      The DreamCatcheuse
      16 août 2016 at 12:03

      Merci pour ton commentaire ma belle!
      Tu travailles fort sur ton blog et ça paie alors c’est génial (et bien mérité), félicitations! :)) <3
      Plein de bisous

    Leave a Reply