Voyages

Wallingford-Back Mine

Eau turquoise de la grotte de Wallingford Back

Le weekend dernier, je me suis rendue dans l’immense grotte de Wallingford-Back. Siutée à deux heures de route de Montréal et à la frontière de l’Ontario, il s’agit de la plus grande mine de feldspath du Québec.

J’ai découvert son existence au travers des nombreuses publications d’articles de Mtlblog, Narcity & co. qui en ont fait l’éloge massive au cours de ces dernières semaines. L’endroit a l’air fou : une immense grotte à l’eau bleu turquoise. 

Avec mes deux acolytes, nous nous y sommes aventurés, sandwiches et cafés sous le bras.

La route se fait vraiment bien en une journée. L’excursion en elle même ne dure pas très longtemps donc je ne recommanderai pas de loger dans le coin pour en profiter. Pas loin de là se tenait d’ailleurs le rock festival, je peux vous garantir que la pause hydraulique n’a pas été décevante : du tribal et des aisselles poilues à volo, pas de doute, c’est bien là que le festival se tenait!

Ferme près de la grotte de Wallingford Back

Pour les détails de l’accès au site en voiture, je vous recommanderai cet article (en anglais). Perso, j’ai juste rentré « Wallingford Back Mine » dans Google Maps et tout a bien été. On gare la voiture sur place le long de la route et on marche une vingtaine de minutes pour arriver à la grotte.

À ses abords : des gens qui campent sur un parking près d’un marécage (tiens, c’est marrant j’aurais pas voulu les passer là mes vacances moi) et des détritus en masse. C’est vraiment dommage qu’on ait toujours pas tous la même facilité à dealer proprement avec nos déchets, d’autant plus quand on se trouve dans un site où aucune balayeuse ne passera. Ce n’est pas un parc national avec tout le staff d’entretien qui va avec, le lieu est comme « abandonné ».

Arrivés là dedans : piano piano mes fillots, ça glisse molto molto! Le must est de faire la descente en baskets. Ca prend 5 a 10 minutes, ça va vite mais c’est vraiment un sol friable, ça glisse et croyez moi : vous n’aurez pas de plaisir à le faire en gougounes (=en tongs).

On voit pas mal de tags à l’intérieur de la grotte et on trouve toujours des déchets dont 2-3 boites de conserves qui flottent dans l’eau turquoise. Dommage. Le weekend, attendez vous à y trouver pas mal de monde, ça doit être bien plus tranquille à faire en semaine.

Par contre dans l’eau, aucun risque d’être gênés par les voisins : il n’y a personne, elle est à 4°. On s’y est quand même baignés, pour l’amour du challenge (mais on s’entend que ça a été l’enfer). Les mieux organisés auront prévu de ramener leur propre embarcation : paddle board, kayak, monture gonflable (j’aurais payé cher pour y aller avec un gros cygne gonflable, n’importe quoi d’autre pourvu que mon corps n’ait pas été aussitôt paralysé par le froid glacial de cette eau pourtant si invitante pour les yeux).

Une fois après avoir retrouvé la circulation de notre sang, nous sommes ressortis de là et sommes allés profiter d’un lac aux environs (à 10 minutes à pieds de la grotte), vraiment agréable (la température semblait chaude en comparaison avec ce que l’on venait de vivre) et charmant (même si nous n’étions pas seuls sur place).

Baignade dans la grotte de Wallingford Back

Peau rouge pas pour de faux. Le chaud ça brûle, le froid aussi.

.

.

Mon avis – en résumé – sur la grotte de Wallingford-Back

Je recommande la visite de ce lieu unique en son genre, pour une excursion d’une journée et en semaine si vous le pouvez. La saleté des gens m’écoeure et l’amas de touristes a tendance à me donner des boutons mais vous êtes prévenus et on ne peut pas non plus dire que ça gâche toute l’expérience. Prévoyez baskets, maillot de bain (pourquoi pas wetsuit si vous voulez pouvoir nager), serviette, idéalement une embarcation quelle qu’elle soit pour pouvoir naviguer un peu dans l’eau sans trop souffrir, et de quoi pique-niquer autour du lac qui se trouve un peu plus loin 🙂

 

Eau turquoise dans la grotte de Wallingford Back

Baignade dans un lac proche de la grotte de Wallingford Back

Après l’effort, le réconfort

Pause baignade sur un ponton près de la grotte de Wallingford Back

Ponton au milieu d'un lac près de la grotte de Wallingford Back

 

Y êtes vous allés en semaine? Avez-vous pris de quoi flotter? 🙂

Et pour ceux qui ne vivent ni au Québec ni en Ontario, avez-vous des endroits comme celui ci près de chez vous?

 

maryne

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply
    Sabrina
    5 juillet 2016 at 3:39

    les photos sont vraiment magnifiques !!

    • Reply
      The DreamCatcheuse
      7 juillet 2016 at 8:40

      Merci Sabrina! 🙂
      Le lieu était magnifique en effet 🙂

    • Reply
      JEAN-MARIE DUCHAMP
      12 août 2016 at 10:37

      Depuis que la publicité a été faite sur le web la quantité de déchets est devenue une nuisance et la beauté du site laisse vraiment à désirer. C’est sale, ça pu. L’accès au site est fermé à la circulation, il faut stationner à 2 km du site. La police passe régulièrement pour mettre des contraventions à ceux qui ne respecte pas les interdictions de stationner.

      • Reply
        The DreamCatcheuse
        14 août 2016 at 8:36

        Bonjour Jean-Marie,
        Je partage votre avis, il est effectivement très dommage que les gens aient pris si peu soin de ce site 🙁

  • Reply
    Aude Galvez
    27 juillet 2016 at 6:02

    Salut !
    Vraiment cool tes photos !
    Plusieurs fois que je tombe sur ce site de la mine près d’Ottawa, j’ai donc embarqué ma mère en visite vers Gatineau, et nous aimerions y aller demain sur notre retour vers Montréal. Me renseignant depuis plusieurs heures, je suis vraiment entre deux.. certains disent que la grotte a maintenant fermé au public, à côté de ça d’autres continuent de poster leurs photos, et, surtout, je ne veux pas embarquer ma mère dans quelque chose de trop escarpé… on aimerait descendre voir l’eau, pourquoi pas se prendre un bateau gonflable pour l’occasion (si cela n’est pas irresponsable comme embarcation par rapport au lieu ?!), mais je voudrais être sûre que cela se fasse sans trop de difficultés ? avec seulement une paire de chaussures de marche ? Comment descends-tu en bas avec ton bateau ? par les parois même du « trou » que l’on voit d’en haut ?!
    Merci pour tes précieux conseils qui feront de notre escapade un joli souvenir mère-fille 😉

    • Reply
      The DreamCatcheuse
      8 août 2016 at 10:08

      Salut Aude,
      Suite à nos échanges as-tu fini par aller voir cette grotte? 🙂 Est-elle toujours ouverte au public?
      Merci!

  • Reply
    Elizabeth Travels
    8 septembre 2016 at 4:26

    C’est super cool! Je viens just d’y aller tout recamment et j’ai fait une petite video pour YouTube 🙂 https://www.youtube.com/watch?v=MSLJp2t–L0

    C’est vraiment une place magnifique, mais j’ai peur que ca va fermer bientot.

    • Reply
      The DreamCatcheuse
      9 septembre 2016 at 8:50

      Excellent, je vais la voir de suite! 🙂

      • Reply
        Jean Marie Duchamp
        21 juillet 2017 at 3:53

        La mine est définitivement fermée. Toutes les entrées ont été bouchées. et clôturées. L est impossible de pénétrer à l’intérieur de la Mine.

        • Reply
          The DreamCatcheuse
          25 juillet 2017 at 1:43

          Bonjour Jean Marie et merci pour cette information!

  • Reply
    Celia
    14 août 2017 at 9:13

    Oh, c’est tout simplement magnifique, je rêve de pouvoir me baigner dans une grotte même si ce n’est que pour quelques minutes à cause de l’eau glacée ! Elles sont superbes vos photos, vous voyez des lieux totalement sublimes, quelle chance 🙂

  • Leave a Reply