On voit foisonner les attrape-rêves (dreamcatchers) et autre trophées de chasse (bien souvent de fausses têtes de cerfs, en bois, en carton, en peluche, ou faux crânes de taureau par exemple) dans les appartements et sur les boards Pinterest. J’arrive avec le DIY qu’il vous faut!
Noël approche et vous êtes peut-être fauché(e)s et à la bourre sur vos idées de cadeaux à faire. Pas de stress, voici une idée de cadeau originale, vraiment pas chère et super facile et rapide à réaliser!
J’ai eu envie de faire quelque chose d’un morceau de bois flotté ramassé cet été dans le parc national du Mont Orford. Il me faisait penser à des bois de cerf et j’avais envie de pouvoir m’en servir d’élément de déco pour chez moi. C’est une idée parfaite si vous souhaitez pimper votre déco ou bien faire un cadeau de Noël avec un petit budget et maxi effet garanti.
Pour le réaliser, c’est un jeu d’enfant! Il vous faut :
- Un morceau de bois flotté
- Des rubans, de la laine, de la corde (ou ce que vous voudrez y accrocher : plumes, perles, fausses fleurs)
- Des ciseaux
- De la ficelle
- Un clou (ou vis solide qui saura supporter le poids de votre chef d’oeuvre au mur)
Je suis allée m’approvisionner chez Omer Deserres (le Loisirs et Créations local) pour acheter mes rubans.
Chacun fait comme ça le tente, pour ma part j’ai eu envie de mixer plusieurs couleurs et textures mais vous pouvez aussi bien le faire d’une seule couleur ou bicolore ou dans le camaïeu de couleur de votre choix.
Il s’agit simplement de faire une grande bande avec le ruban que l’on double pour pouvoir faire le noeud (méga simple) qui permet de fixer le ruban autour de la branche.
Je les ai faites plus courtes à l’extérieur et plus longues au milieu pour faire quelque chose de semblable à la forme du visage d’un animal.
Il faut ensuite attacher la ficelle à chaque extrémité de la branche en faisant un simple noeud pour l’attacher, planter le clou et faire les derniers ajustements pour répartir les rubans de manière homogène sur la branche et recouper les rubans à la bonne longueur si nécessaire et les couper de biais de sorte à ce que ça suive le mouvement.
TADAAAAM!
Et bonne chance pour l’emballer si vous souhaitez l’offrir!
Kristel
10 janvier 2018 at 11:33Idée très originale pour ce dreamcatcher en bois flotté. ça change du traditionnel attrape-rêves en cercle. Il est très beau ! Je fabrique moi aussi quelques dreamcatchers et je récupère du bois flotté et des bijoux. Est-ce que tu as d’autres idées récup pour la fabrication ?
The DreamCatcheuse
12 janvier 2018 at 11:26Salut Kristel,
merci pour ton commentaire 🙂
Je n’en ai pas là comme ça mais dès que j’en ai je fais des articles que je classe dans la catégorie DIY sur le blog.
J’avais aussi fait ce porte bijoux avec un morceau de bois flotté : http://thedreamcatcheuse.com/2017/05/un-porte-bijoux-en-bois-flotte/
Bonne journée 🙂
Machiatto
6 mars 2022 at 10:13Salut ! Magnifiques les créations en bois flotté !
je trouve ça innovant bravo !