Vous êtes nombreux(ses) à me suivre à partir de la France et m’interrogez régulièrement sur Montréal. Vous arrivez en masse, le plus souvent pour découvrir la ville en été (ou en PVT) et je me suis dit qu’une petite sélection des incontournables à découvrir à Montréal aurait donc sa place sur ce blog! 🙂
Cette liste est bien évidemment loin d’être exhaustive mais j’ai pris le temps de sillonner la ville pour prendre moi même chacune de ces photos au cours des dernières semaines, j’espère que ça vous plaira et vous inspirera.
Je projette également de faire une sélection de mes meilleures adresses et bons plans (bars, restos, shopping, soirées, etc.) un peu plus tard, pour satisfaire ceux d’entre vous qui restent à Montréal un peu plus longtemps ou cherchent à s’éloigner des spots principalement fréquentés par les touristes 🙂
.
.
- Grimper en haut du Mont Royal et avoir une vue imprenable sur la ville, complètement différente à chaque saison (sinon tu peux aussi venir dans mon bureau, la vue est incroyable). Ca fait une chouette promenade. Si t’aimes courir, t’as qu’à faire ça.
- Manger un bagel. On les trouve dans les boulangeries juives du Mile End, ce sont eux les maitres du petit pain rond. Il y a deux écoles : St Viateur Bagel et Fairmount Bagel. T’as qu’à tester les deux et choisir ton pref’. Moi j’ai toujours pas réussi à prendre une décision, tout ce que je sais c’est que je les aime avec du gravlax et de la crème sure.
- Dévorer une poutine à la Banquise. Perso, je préfère le smoked meat, mais tu manges cochon comme tu aimes. C’est vraiment pas ça qui manque. Selon moi, l’itinéraire parfait c’est d’aller dévorer ton smoked meat chez le mythique Schwartz’s (aka « le restaurant de Céline ». Et ouais les gars!), et de remonter Saint-Laurent en te tâchant tranquillement avec l’une des succulentes crèmes glacées de chez Ripples (prends la Chocolat x 6, c’est malsain comme c’est bon,).
- Aller déguster des bières de microbrasserie. Perso je trippe sur celles du Saint Sacrement et du Bily Kun.
- Danser au Piknic Electronik et regarder le soleil se coucher sur la ville de l’autre côté de l’île. Jette un oeil à leur programmation, si tu es un amateur de musique électronique tu vas te régaler. Fais toi bien hot (mais confo) pour y aller. Y a du beau monde et tu vas user tes souliers à force de sautiller. Si t’es tanné tu peux aussi juste te poser dans l’herbe avec ton seau de cocktail et regarder le monde danser. D’habitude ça avait lieu exclusivement les dimanches au parc Jean Drapeau, mais là ils en proposent en plus à d’autres dates et lieux (dont des évènements gratuits, ça fesse pas mal.).
- Te mettre en transe (et te retrouver stone aux côtés des fumeurs de pot) aux tam-tams du Mont Royal le dimanche. Ca a l’air d’être une activité de drogué (on va pas se mentir, ça l’est un peu), mais pour vrai c’est cool a faire au moins une fois par été, et c’est quand même vraiment nice de chiller un peu au milieu de la crowd déchainée.
- Faire ton épicerie au marché Jean Talon. Parce que c’est quand même le plus beau des marchés qui soit, qu’on y trouve des produits fabuleux, et que dans la foulée t’as qu’à passer par chez Milano pour acheter des pâtes fraiches, de la vraie mozza, des coeurs d’artichaut rotis et de la charcuterie qui va bien.
- Partir à la découverte des plus belles terrasses et des plus beaux rooftops de la ville. Je me considère – en toute modestie bien sûr – comme une quasi-experte en la matière mais je pense que je n’ai pas fini de me faire surprendre en débarquant dans des soirées chez des gens que je connais pas ou en rejoignant des amis au dernier étage d’adresses qui me sont inconnues. Cet article liste une bonne partie de mes favoris 🙂
- Assister à l’un des nombreux festivals de la ville. Art, musique, comédie, c’est vraiment pas ce qui manque. Mural, le mondial de la bière, les francofolies, Juste pour rire, Osheaga, le festival de la mode et du design, et j’en passe. Si tu trouves le temps de t’ennuyer, fais toi un selffive.
.
- Te promener dans le vieux port. Cette année ils ont même installé une tyrolienne. Profites-en pour aller t’étendre en bikini les pieds dans le sable à la plage de l’horloge. C’est quand même vraiment nice 🙂
Sinon tu peux aussi tout simplement te promener comme bon te semble, découvrir les surprises cachées un peu partout dans la ville et admirer les belles façades colorées des maisons (au risque de passer systématiquement pour une touriste, après 2 ans et demi ici, je continue de les prendre en photo à peu près à chaque jour) et pourquoi pas aller flâner sur la portion piétonne de Ste Catherine dans le village (qui est le quartier gay de la ville, toujours très animé).
Anaïs
13 juillet 2015 at 10:33Les rooftops donnent envie! Je rajouterai également « dieu du ciel » dans les micro-brasseries incontournables!
The DreamCatcheuse
13 juillet 2015 at 3:54En effet, je n’y avais pas pensé mais c’est une bonne adresse également!
Merci Anaïs! 🙂
Pierrette
13 juillet 2015 at 10:57C’est moi ou il n’y a jamais eu de bières de microbrasseries ni au St Sacrement ni au Bily Kun ?
The DreamCatcheuse
13 juillet 2015 at 3:56Salut Pierrette 🙂
Je te confirme que le Bily Kun et le St Sacrement servent bel et bien des bières de microbrasseries. Ces bars ne sont pas des microbrasseries mais ils servent des bières de microbrasseries; bref, j’espère que je suis claire quand même 🙂