DIY Mode

DIY Knit It Yourself

Bonsoir !

Après un week end à peu près aussi festif que glacial, je reviens vers vous avec un petit DIY, easy et douillet né d’une activité que ma petite Maman m’a transmis quand j’étais gamine et qui tous les hivers repointe le bout de son nezguille.

Les spécialistes appelleront ça l’écharpophilie ou encore la snoodophilie (version évoluée de la maladie).

Très concrètement : ça consiste à se munir de grosses aiguilles et de laine, d’une tasse de chai tea latte et d’un bon film pour se confectionner soi-même ses accessoires de l’hiver.

Work in progress
Accessoire indispensable pour passer une soirée cocooning

Bon, c’est sûr, là, comme ça, vous pensez à votre grand mère qui vous a infligé toute votre enfance ses tricots à base de pulls à motifs ridicules, pompons et autres ringardises petites attentions du genre qui – de surcroît – vous ont gratté tous les hivers de votre jeunesse.
Oui, là je vois bien, même si je remercie encore mes grand mères de m’avoir épargné ça, j’en ai connu qui l’ont subi, et ça s’est pas très bien fini.
J’ai aussi en tête l’image de Bridget Jones avec son beau pull à tête de cerf mais bon, ça l’a quand même pas empêchée de se chopper Marc Darcy. J’dis ça … J’dis rien.

Là je vous parle d’autre chose.
Je vous parle de mode, d’un passe temps destiné aux soirées cocooning et du petit plaisir de répondre « I did it myself » à la question « Trop stylé, mais ça vient d’où ?! », enfin voilà quoi.

Alors c’est sûr, sur le papier ça fait pas sexy (même si cette pub Aubade devrait faire changer d’avis les plus réticents).
Certains m’auront (re)baptisée « Mamie Tricot » (médisants, va!), et d’autres passent commande pour en avoir à leur tour.

Voici donc ma dernière « oeuvre » : un snood vraiment simple, avec 3 rangs de côtes 2/2 en haut et en bas, le reste est en jersey.

C’est vraiment super simple, et pour celles que ça tente et qui ne savent pas (encore) faire, ce sont des points basiques pour lesquels il existe plein de tutos disponibles sur youtube mais aussi sur le site de la marque ultra branchée venue d’outre Atlantique et que j’adore – que dis-je ! Que je chéris ! Il s’agit de WOOL AND THE GANG.
Leurs tutos sont en anglais mais très bien faits ; pour ma part je suis ce que l’on pourrait qualifier de MORTELLEMENT FAN de leur marque, de leur concept, de leurs packagings, de leur peruvian wool, de leurs modèles, de leur tumblr, de tout quoi !

Le site

La Peruvian Wool

Le packaging

J’adore. J’adhère. Je veux.
Petit bémol : les prix. Ce n’est pas vraiment destiné à de petits budgets puisqu’il faut compter environ 80 euros pour un kit pour réaliser une écharpe ou un snood.

Anyways. Les new-yorkaises, Victoria Beckham et autres Sarah Jessica Parker se les arrachent.

Sarah Jessica Parker

En fantasmant attendant d’être prête à passer une commande chez eux, j’ai un autre dealer de laine (français) qui propose chaque année des kits d’accessoires plutôt stylés à faire soi-même mais aussi des catalogues d’accessoires toujours avec des modèles que je trouve franchement sympas et surtout de la laine de qualité à prix raisonnable. Il s’agit de l’enseigne Phildar; je vous avais déjà montré une pièce de leur collection de prêt à porter de cet hiver dans mon article précédent (–> là) qui ne me quitte plus.
Il existe plusieurs points de vente sur Paris et ils ont un E-shop pour celles qui préfèrent être servies à domicile.

Quelques précisions sur le snood que je vous ai présenté : j’ai utilisé la  » Phil Boubou » qui se tricote avec des aiguilles n°10. Pour ma part, je l’ai fait en double fil avec des aiguilles n°15. Le résultat est donc que l’on a une très grosse maille tout comme j’aime, très dense et qui tient vraiment chaud.

Catalogue Accessoires



Et vous, qu’en pensez vous ?

Y a-t-il des serial tricoteuses parmi vous ? Qu’avez vous réalisé ?
N’hésitez surtout pas à me poser vos questions et pour celles que ça intéresse, je pourrai vous répondre ou faire un complément d’article qui détaille comment réaliser facilement le même snood que moi (puisque je ne l’ai pas fait à partir d’un modèle existant)

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    aureliaa86
    30 octobre 2012 at 9:59

    Ma mère tricotais aussi beaucoup tous les hivers et m'avait transmis cette passion bien avant que ça redevienne "fashion". et bah là ton article m'a redonnée envie de m'y mettre, surtout que je consacre (enfin souhaite lol) une rubrique DIY. Mon blog est nouveau aussi.

    Bises

  • Reply
    SoCheek
    10 janvier 2013 at 10:10

    Ah ba je viens d'acheter cette laine et je suis justement en train de tricoter un snood en côte 2/2 et jersey!!! J'ai hâte de la porter ce qui devrait être largement réalisable samedi ou dimanche je pense.
    Je la tricote en aiguille de 10 et ce un peu serré par rapport à ce que je voulais mais on verra au résultat final!

    • Reply
      thedreamcatcheuse
      10 janvier 2013 at 11:32

      Ah génial !! :))
      J'aimerais bien voir ce que ça donne, tu voudrais bien m'en envoyer une photo lorsque tu en seras venue à bout ?
      (thedreamcatcheuse@gmail.com)
      J'espère que tu t'amuseras à le faire en tout cas, et aussi que le résultat te plaira ; pour ma part je ne quitte plus le mien 🙂

    Leave a Reply